Le guide des commerçants à Bruxelles

Le guide des commerçants à Bruxelles

Vous envisagez d’ouvrir un commerce ou vous souhaitez développer votre établissement existant ?1819.brussels a lancé son nouveau guide à destination des commerçants et futurs commerçants. Cet outil vous permet de retrouver toute l’information, utile à l’ouverture ou au développement d’un commerce, de façon centralisée.

Que retrouve-t-on dans ce guide des commerçants ?

Le guide est structuré en 4 points principaux :

1. Bail, permis et démarches administratives

L’ouverture et la gestion d’un commerce entraînent le respect d’un certain nombre de démarches administratives. Cette première rubrique vous permet d’y voir plus clair parmi les obligations liées à votre commerce et vous donne les liens et contacts utiles pour les questions de bail commercial, de permis d’urbanisme, de permis d’environnement et autres démarches administratives en matière de comptabilité, engagement de personnel, faire face aux mesures COVID-19…

2. Subsides et financements

Le démarrage, la reprise ou le développement d’un commerce nécessitent des investissements financiers. Ce second point vous présente les différents types de crédits et les possibilités de subsides qui existent en région de Bruxelles-Capitale, comme pour entamer des travaux dans votre établissement commercial par exemple ou encore, comment trouver les fonds nécessaires à la création ou au développement de votre commerce, café ou restaurant.

3. Créer et développer

Une localisation adéquate, une identité visuelle percutante et une communication efficace, s’entourer des bonnes personnes, créer du lien et s’entraider avec d’autres commerçants, se tenir informé et se former à de nouvelles matières ou techniques, …

Ce chapitre vous donne une série d’astuces et de clés qui vous aideront à mener votre projet au mieux, que ce soit avant sa création ou pour développer votre activité commerciale à Bruxelles. Autant d’infos clés pour multiplier vos chances de réussite !

4. Arrêter, reprendre, transmettre ou se relancer

Vous souhaitez reprendre un commerce plutôt que d’en créer un nouveau ? Vous avez fermé une entreprise et avez envie de vous relancer ? Vous devez ou voulez fermer votre commerce ?

Ce dernier chapitre vous explique les démarches à entreprendre dans ces différents cas de figure, mais également comment être accompagné au mieux dans ces étapes. Enfin, découvrez comment rebondir après une faillite ou faire face en cas de difficultés. Différents programmes d’aide et d’accompagnement existent pour vous aider à vous (re)lancer à l’instar de l’accompagnement Revival, Restart, Reload Belgium ou encore Reload Yourself.

Le guide des commerçants s’enrichira de nouvelles rubriques au fil du temps et sera adapté selon les modifications en matière de législation.

OU TROUVER LE GUIDE DES COMMERCANTS ?

La guide trilingue est disponible ici.

Pour d’avantage d’informations, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers et conseillères du 1819 par mail (info@1819.brussels) ou par téléphone (1819) du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Restez au courant

Rejoignez nos 25.000 abonnés et recevez gratuitement, toutes les deux semaines par mail, des articles de fond, des conseils pratiques, des portraits d’entrepreneur(e)s inspirant(e)s, des infos économiques, ainsi qu’un aperçu des séminaires à ne pas manquer et des événements de networking à Bruxelles.